Représentation de l'intérêt des déficients visuels

L'Association Valentin Haüy (AVH) veut contribuer à l'amélioration de la situation des personnes déficientes visuelles qui sont des citoyens à part entière avec les mêmes droits que chacun d'entre nous.

Pour faire reconnaître et appliquer ces droits, notre Comité Valentin Haüy de Chalon sur Saône agit auprès des pouvoirs publics et des différentes instances en charge des questions relatives au handicap.

Plusieurs bénévoles siègent dans les différentes Commissions : département, communes...

Le comité de Chalon participe notamment

• aux réunions sur la mobilité et aux commissions accessibilité au sein des communes où l’AVH est implantée et du Conseil général,
  • aux fêtes des Maisons de quartier pour sensibiliser les visiteurs à la déficience visuelle, leur apporter la connaissance du braille et leur parler de la vie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes.

Des interventions ont également lieu toute l’année auprès :

• des collèges,
  • des écoles d’infirmières et d’aides-soignantes rattachées à l’hôpital de Chalon,
  • de la Médecine du travail.