Comité de Mâcon

Mme Monique MATHY

Création du comité AVH de MACON en 1974, devenu correspondance en 2013, puis de nouveau comité en 2018.

Zone d’action

MACON et l’arrondissement de MACON.

Adresse

Maison des Associations 78 rue des Epinoches 71000 MACON t él 07 63 44 06 41 63 et/ou 06 63 35 11 47
courriel : comite.macon@avh.asso.fr

Vie pratique

Possibilité d’utiliser les bus de la ville et le service trema’fil.
Accès possible aux transports accompagnés du CCAS de MACON, sur inscription préalable, pour les personnes en situation de handicap domiciliées à MACON et dans les communes associées de Loché,

St Jean le Priche, Sennecé les Mâcon
Transport possible sur demande, le cas échéant, par les bénévoles pour les réunions

Services et activités

Réunions les 2° et 4° vendredis de chaque mois de 14 h à 17 h.

• Sorties à la journée selon programme établi chaque trimestre.
  • Accueil sur rendez-vous pour des renseignements ou des conseils.

Principales activités organisées

Sorties organisées et adaptées au handicap visuel : musées, grottes, sites historiques, serres municipales, expositions commentées.

• Intervenants extérieurs pour présenter 1 livre, 1 voyage, 1 entreprise  locale.
  • Accompagnement pour des films en audiodescription au cinéma, un spectacle au théâtre, des conférences, des concerts.
  • Prêt gratuit de livres enregistrés (300 livres disponibles sur place) ou commande possible à la Médiathèque AVH de PARIS (selon conditions).
  • Présentation de matériel adapté à la déficience visuelle et les nouveautés : téléphone adapté, canne électronique,  lunettes connectées, etc.
  • Revues de presse dont Valentin HaÜy Actualités, le journal de la Mairie Mäcon notre ville,  et le trimestriel du département sur CD audio, des informations trouvées sur le site internet national : www.avh.asso.fr

Participation extérieure annuelle

Septembre :  Forum des associations de la ville de MACON;
                      Journée du Patrimoine à la maison des Associations;
Octobre :      Journée « portes ouvertes « à l’école de chiens guides de Lyon et du Centre Est;
Novembre :  Accueil des nouveaux arrivants organisé par l’hôtel de Ville de Mâcon;

Sensibilisation au handicap visuel

A la demande : dans les écoles, collèges, lycées de Mâcon et alentours (La Clayette, La Chapelle de Guinchay, Feillens, etc…..) , IFSI = institut de formation de soins infirmiers, autre public;

Implication de l’AVH

• CCAS de la ville de MACON;
  • Commission Handicap, Egalité, Citoyenneté de la communauté de communes;
  • Commissions d’accessibilité ( Ville de Mâcon,Direction des territoires,  Préfecture de S et L).
  • Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie CDCA.
  • CDAPH enfants et adultes  à la MDPH.
  • Handisertion :  Cap emploi et Sameth  (service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés).

• Mairies de Mâcon, Charnay- les- Mâcon et autres mairies de l’arrondissement.
  • Associations de solidarité.
  • Lions Club, Rotary, Zonta, JCI, Kiwanis.
  • JSL Journal de Saône et Loire.
  • Mâcon infos.com.
  • Particuliers,  bénéficiaires , bénévoles, donateurs divers , sympathisants.