Comité AVH Macon : Lego braille, des briques en braille

22 Octobre 2019

Bock de briques Lego

 

 

LEGO BRAILLE

Des briques en braille, un beau projet pour des enfants et jeunes adolescents aveugles et malvoyants, porté par l’Association VALENTIN HAÜY à Paris, plus exactement par Marc Aufrant, délégué aux Activités Internationales, Membre du Conseil Mondial du Braille.

Comment apprendre le braille de manière ludique à des enfants déficients visuels ? La mythique marque danoise de jeux de construction a peut-être bien trouvé la solution en lançant une toute nouvelle gamme : les LEGO Braille Bricks.

Ces éléments de construction ont aussi et surtout une valeur pédagogique puisqu’ils sont censés aider ces enfants à apprendre plus facilement l’écriture braille.

En avril 2019, tous les comités ont reçu une information sur un test possible associant Lego et Braille pour des enfants déficients visuels.

Dans un souci d’ouverture de notre comité vers des bénéficiaires potentiels plus jeunes, le comité de Mâcon a répondu favorablement à cette demande en indiquant qu’un SEFAP (Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce) SESSAD pour jeunes déficients visuels de toute la Saône-et-Loire fonctionnait à Montceau-les-Mines et que cette offre de test pouvait les intéresser.

La réponse fut positive des deux côtés, AVH et SESSAD, pour un test avec des jeunes enfants. Les enfants concernés par ce test résident autour de Mâcon et Chalon, avec une préférence pour les réunir dans un lieu à Chalon.

Pour des questions de transport, le comité de Chalon-sur-Saône a prêté ses locaux, le 2 octobre, afin de réunir Marc Aufrant, avec un enseignant spécialisé, une ergothérapeute, la coordinatrice de la structure montcellienne, et bien sûr des bénévoles du comité de Mâcon (à l’initiative de cette rencontre) et de Chalon-sur-Saône et Le Creusot.

Accompagnées l’une par sa maman (elle a 3 ans et demi) et l’autre par son papa (elle est collégienne), les jeunes ont immédiatement manifesté leur intérêt pour les briques, La plus jeune est attirée par les couleurs, la plus âgée qui apprend le braille était très attentionnée.

La boîte de briques Lego braille est partie à Montceau-les-Mines afin de poursuivre la découverte et s’approprier cet outil pédagogique d’un genre nouveau. De leur côté, les accompagnateurs étaient emballés par l’expérience.

Un lien a été créé. Il lui faut démarrer avec d’autres jeunes scolarisés dans ce centre, et se développer. Lego Braille Bricks a plu !

Monique MATHY
Présidente du Comité de Mâcon