AVH MACON à l' Opération Parlons Coeur de la BNP

20 Décembre 2015

Tiens, que se passe-t-il, ce mercredi 16.12.2015 à la BNP, au centre ville de MACON ? La banque est fermée pour ses clients ! et pourtant beaucoup d’agitation, de va-et-vient dans le hall ?

La banque accueille des associations de la ville dans le cadre de l’opération “PARLONS COEUR” et l’AVH de MACON a été sollicitée.

Belle aventure, partagée avec deux maîtres chiens guides d’aveugles bénéficiaires de l’AVH MACON et 5 bénévoles, qui a permis de sensibiliser au handicap visuel un public venu nombreux. La lecture avec Victor Reader, l’audiodescription et le DVD Un regard pour deux, le braille, les lunettes de simulation, la locomotion à la canne blanche, le déplacement avec un chien guide et son maître sur un parcours aménagé dans le hall d’entrée, etc.....échanges très riches avec toutes les personnes extérieures rencontrées mais aussi avec toute la Direction de la BNP et le personnel, tous très attentifs et à l’écoute. Le hasard de la programmation à la télévision donnait l’occasion, le soir même, de voir le film émouvant “LES YEUX OUVERTS’ en audiodescription, avec des acteurs qui avaient découvert la cécité et la locomotion à la canne, pour les besoins du film, avec l’AVH PARIS en 2014.

Beaucoup de bénéficiaires et de bénévoles avaient pu être informés, par mail ou par téléphone, de cette diffusion sur France 2. La veille, la salle de conférence de la Médiathèque de MACON accueillait le Professeur Christian Corbé invité à s’exprimer sur “Lumière, éclairage et santé ; effets de la lumière sur l’homme” Il développait notamment “la fonction essentielle de la lumière est de nous garantir une bonne vision”. Les travaux de M.François VITAL DURAND de Lyon pour les enfants nés aveugles ou malvoyants étaient largement cités.

Bref, le handicap visuel est vraiment à l’ordre du jour à MACON en cette fin d’année 2015 et l’AVH MACON répond “présent” que ce soit avec les bénéficiaires et/ou avec les bénévoles de l’Association selon les possibilités.

Photo montrant un enfant caressant un chien guide

Photo montrant le matériel de simulation

Photo montrant un ordinateur diffusant un contenu avec audiodescription