AVH Mâcon en visite au Musée du Compagnonnage

01 Décembre 2015

Au Musée du compagnonnage de Romanèche-Thorins

Vendredi 13 novembre 2015, l'AVH Mâcon  se déplace au musée sous un soleil encore généreux en cette fin d'automne, Nous sommes accueillis par Hélène Raoult, directrice. La visite démarre par une exposition temporaire très intéressante autour des chansons des Compagnons.

Qui sont les Compagnons ?

On apprend que le compagnonnage «c'est une école où l'on apprend tout en devenant des ouvriers qualifiés itinérants et ce, en voyageant entre 5 et 7 ans».T

itulaire d'un CAP dans un métier manuel, le jeune s'oriente alors vers différents métiers, Actuellement, il existe 3 sociétés compagnonniques proposant un Tour de France avec le travail durant la journée et le retour le soir à la Maison des Compagnons, Les cours se déroulent jusqu'à 23h. Le reste du temps sera consacré à la confection de leur «chef d'oeuvre» ou maquette de réception qui sera présentée lors de la fête de la St-Joseph le 19 mars, «La Mère» des Compagnons, une figure hautement appréciée car elle a un rôle très important, est chargée de la direction et de la vie générale de la Maison.

80 % des aspirants terminent leur cursus, D'aspirant on devient compagnon, Les filles ont intégré cette scolarité en 2005, 5 000 font leur Tour de France, 500 sont reçus Compagnons chaque année, Aujourd'hui, ils sont environ 25 000 Compagnons.

Les Compagnons reçoivent une écharpe aux couleurs différentes correspondant aux métiers : rouge, verte, bleue, etc, et une canne au pommeau gravé.

Les attributs compagnonniques sont au nombre de trois :

- la canne,

- la couleur,

- le chant.

Les chansons chez les Compagnons

Les lieux et les circonstances du chant

Les compagnons chantent beaucoup, On dénombre 150 chansonniers pour 1 800 chansons !

Les goguettes : la fin du XVIIe voit s'ouvrir les premiers cafés chantants, lieux de rencontres et de réjouissance collective où chacun peut venir et s'exprimer.

«La chaîne d'alliance» vient de la chaîne qui, disposée sur le métier, sert de guide à l'ouvrier lors de l'opération de tissage, La chaîne devient une immense ronde avec force chansons pour les compagnons portant leurs écharpes et leurs cannes levées, Les jeunes sont placés dans un ordre défini par «le rouleur», dit aussi «rôleur».

Dans une autre salle d'exposition, on est dans un atelier de charpentier où «l'on travaille et l'on chante pour être heureux». Enfin dans la salle dite «du banquet», la célébration des fêtes patronales est évoquée.

Des chansons telles «la Fanchon», « travaille et chante,  »agrémentent la visite à travers les tables et les chaises de bistrot : la table est mise mais les assiettes, les verres et les bouteilles sont vides!!!

Dans la dernière salle, des maquettes de réception au bois marqueté, réalisées par des menuisiers-ébénistes sont exposées :

- une mandoline

- un gramophone

- un piano

On regarde, on touche ces beautés exécutées avec amour et minutie.

Le Musée proprement dit

L'école (dans les locaux où nous nous trouvons), fut fondée par Pierre-François Guillon et fonctionna jusqu'en 1923.

Fondée en 1871, l'école de tracé de charpente de Romanèche-Thorins bénéficiait d'une importante renommée en France, Son fondateur, Pierre-François Guillon,compagnon-charpentier, transmettait à ses élèves un enseignement en dessin, découpe des matériaux et techniques des métiers du bois.

La visite se termine au rez-de-chaussée par une exposition de chefs d'oeuvre remarquables : des escaliers majestueux, des charpentes en bois d'une finesse extraordinaire, on dirait des «cheminées de fée».

Un grand merci à Hélène. Raoult qui nous a offert ses commentaires éclairés sur les Compagnons du Devoir dans cette demeure où vécut le fondateur de l'excellence des métiers manuels.

Monique Mathy

bénévole AVH ° °

15 malvoyants et aveugles accompagnés de 12 bénévoles

Photo d' une maquette de clocher en bois